mardi 28 mars 2017

Concert : HACKACOMB

HACKACOMB 

en concert
le mardi 4 avril



HACKACOMB (CH) :
Luc Müller : percussions, objets, jouets amplifiés
Benoit Moreau : instruments miniatures, objets, jouets amplifiés

Portes 20h30, concert 21h
Attention portes fermées dès le début du concert.
entrée libre / donation bienvenue

HACKACOMB joue sur des instruments miniatures et des objets incongrus parfois sortis du quotidien une musique à priori miniature aussi. Les sons existent grâce à une amplification souvent extrême qui permet d'en révéler des composants surprenants et de les rendre gigantesques. L'objectif est ensuite de noyer l'auditeur dans des marées sonores non identifiées diffusées par des haut-parleurs.
Après s'être spécialisé dans le concert acoustique en appartement - voire en salle de bain - pour un public très limité sous le nom de Homeson 24, Hackacomb se propose d'explorer l'agrandissement sonore démesuré ou la puissance potentielle d'un bout de carton ou d'un piano-jouet.

LUC MÜLLER :
Après avoir étudié la batterie jazz auprès de Marcel Papaux à l’EJMA à Lausanne, et ponctuellement auprès de Pierre Favre et de Daniel Humair, Luc Müller se consacre désormais à la musique improvisée et contemporaine. Il élargit ou modifie l’habituel champ sonore de la batterie à l’aide d’objets à usages hétéroclites, dans le but d’enrichir son jeu de nouveaux sons acoustiques et de créer des instrumentariums percussifs adaptés aux différents projets musicaux dans lesquels il intervient. Il collabore régulièrement avec différents milieux artistiques tel que théâtre, littérature, danse, arts plastiques, bande dessinée, cinéma. Il est membre fondateur de l’association Rue du Nord qui organise chaque année le festival éponyme dédié aux musiques improvisées et expérimentales

BENOÎT MOREAU :
Né en 1979, Benoît Moreau travaille comme compositeur de musique instrumentale et électroacoustique et comme musicien à l'aide du piano, de la clarinette et de l'électronique. Son activité s'étend dans les domaines de la musique expérimentale et improvisée, de la performance, de l'installation sonore, de la musique de film, de théâtre etc. Sa démarche d'improvisateur se caractérise par la tentation de s'extraire de la pensée formelle liée à la composition. Son travail de compositeur, quant à lui, profite de ne pas se soumettre à la contrainte de la spontanéité induite par l'improvisation. Dans les deux cas, la matière sonore et tout ce qu'elle contient d'un point de vue physique ou non est sa principale source d'inspiration. Il est membre fondateur de l'Association Rue du Nord dédiée à la musique improvisée.
Diplômé du conservatoire de Genève en composition instrumentale et électroacoustique, il a suivi les cours de composition avec Michael Jarrell et Eric Gaudibert, la composition électroacoustique avec Luiz Naon et Eric Daubresse.
Il compose pour ensembles variables, acoustiques ou avec électronique, (commandes de l'Ensemble Contrechamps, le Nouvel Ensemble Contemporain, Ensemble Accademia Teatro alla Scala (Milan), la compagnie CH.AU, le Festival Usine Sonore, la Fondation Nicati, Boulouris 5, l’Ensemble Vortex, l'Ensemble Cercles…) et poursuit en parallèle une importante activité d’improvisateur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire