jeudi 26 octobre 2017

Concert : Tetuzi Akiyama (unique concert en Suisse)

Samedi 4 novembre 

TETUZI AKIYAMA (Japon)
Guitare électrique

portes 20h30 - concert 21h
entrée libre / donation bienvenue
attention portes fermées dès le début du concert, soyez à l'heure


Tetuzi Akiyama, figure essentielle de la scène expérimentale japonaise depuis les années 80,  joue de la guitare de manière primitive et pratique, en ajoutant son propre désir de façon minimale et directe à la nature de l'instrument, le volume savamment contrôlé passant du micro au macro, de la délicatesse à l'énergie.
Ses albums solos vont du fingerpicking, slide atonal au drone expérimental bruitiste en passant par le boogie sans fin.
Il a aussi sorti des albums en collaboration avec, entre autres, Michel Henritzi, Jozef Van Wissem, Günter Müller, Jason Kahn, Oren Ambarchi, Alan Licht, Toshimaru Nakamura ....
Il est membre de Koboku Senjû, Satanic Abandoned Rock & Roll Society et Hontatedori.
Il est régulièrement invité à jouer en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, Australie et Nouvelle Zélande et en Chine ces dernières années.

 La musique de Tetuzi Akiyama est décentrée de la tradition japonaise, jouée dans l’écoute d’albums d’importation de rock psychédélique made in USA, de krautrock et de blues. Sa musique s’est formée là, non pas dans la répétition de ce qui constitue formellement ces musiques, mais à la recherche de l’esprit qui les animait. La musique de Tetuzi Akiyama creuse de façon radicale dans une vision abstraite de la musique du Deep south. Si son jeu peut s’approcher de cette musique, c’est à la manière de John Fahey, dans un jeu de déconstruction systématique et dissonant.



© Mark Rietveld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire